Une tradition de la fin du XIXe siècle veut qu’une jeune fille soit désignée Rosière. La jeune Rosière est vêtue d’une robe blanche et se présente aux attractions festives du week-end : visite du village fortifié, fête foraine, bal, compétitions sportives…
À l’origine, la Rosière devait être née dans la commune, un Rosier était également élu (celui-ci devait être un agriculteur né dans la commune). Au fil des années, s’adaptant aux nouveaux modes de vie, une jeune fille vivant depuis au moins huit ans dans la commune peut être élue Rosière par le Conseil municipal. Les Rosiers ont fini par disparaître. Le week-end de Pâques reste l’évènement principal de la commune, accueillant de nombreux visiteurs et les médias locaux.
La plupart des Brigueuillauds ont été désenchantés en apprenant l’annulation de notre fête pour les années 2020 et 2021, confinement oblige…
Personne n’a donc succédé à Justine Guyeu, notre 128ème rosière qui avait été couronnée en avril 2019, selon une tradition ancestrale…
C’est une première dans l’histoire de notre bourg.
Même en temps de guerre, l’élection n’avait pas cessé.
Nous souhaitons ardemment que cette période si douloureuse à traverser pour tous, s’estompe et que nous allions vers une vie plus sereine dans laquelle nous serons heureux de nous retrouver tous dans notre Brigueuil.
Mais savez-vous qu’une rosière révolutionna le protocole en 1951 ? depuis la mise en vigueur de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905), la Rosière et le Rosier de Brigueuil n’assistaient plus à la Grand-Messe de Pâques.
C’était sans compter sur Mademoiselle Denise Burbaud, Rosière en 1951 qui décida d’aller à l’église le jour de Pâques.
Ce n’est qu’à 9h30 que Monsieur le Curé J.B Beausoleil apprit de la voix même de la Rosière qu’elle se rendrait à l’office pascal.
Il restait à notre Rosière en cette matinée neigeuse, ce qui n’arrangeait pas les choses, de convaincre Monsieur le Maire.
Hélas ! Ce dernier refusa de l’accompagner. Il resta devant le portail de l’église et c’est l’adjoint qui alla chercher la Rosière dans l’église et la remit au bras du maire qui la conduisit vers la place dédiée pour le couronnement traditionnel et la remise de la prime…
Depuis cette date, les maires successifs et les conseillers municipaux ont toujours accompagné le cortège de la Rosière et assisté à La messe de Pâques.
Merci à Denise que nous avons tous connus sous le nom de Denise BUISSON, et c’est avec plaisir et nostalgie que nous lui rendons hommage