Comment faire si...
Vérifié le 01 January 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet. Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes : Il s'agit d'une activité artisanale et d'une profession réglementée.
À noter Si vous pratiquez une activité accessoire à l'activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :
À savoir Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme exercer dans un salon. L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile. Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes : Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure. Si vous passez le CAP juste après la classe de 3 Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé. Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la CMA.
À noter Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la Mention complémentaire (MC) coupe couleur en 1 an, le Brevet professionnel (BP) coiffure en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure. Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant. Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul. Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même. Vous faites l' Vous économisez les charges propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc. Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc. Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients. Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings. Vous n'êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients. Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité. La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel. Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels. Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer. On vous explique comment réaliser cette étude. Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan. Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes. Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité. Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation. Votre entreprise doit porter un nom. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société. La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
À savoir En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accordavec vos associés si vous en avez.
À savoir Vous pouvez choisir un nom commercial, un logo différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants : Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Attention :
Depuis le 1
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le RNE en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise. Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principale exercée". C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important. Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
À savoir Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet. Un seul Siren est donné par personne physique. C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises. Vous aurez autant de numéros Siret que d' Dès que votre déclaration d'activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique. Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Attention :
Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture. Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
À noter Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients. Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue. Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser. Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple : Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché. Il peut s'agir des professionnels suivants : Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle. L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants : La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
À noter France Num détaille les bonnes pratiques pour créer un bon site internet. La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé. La création seule du site n'est pas suffisante. Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Pour cela vous devez travailler le référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients. Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients. On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
À savoir France Num vous aide à choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité et vous guide dans l'utilisation d'Instagram. Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l'identité visuelle des utilisateurs. Vous devez assurer votre activité et votre véhicule. Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.). En tant que profession réglementée, l'assurance est obligatoire pour les coiffeurs. La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme. Les risques principaux sont les suivants : Il est important de vous prémunir contre ces risques. L'Assurance Maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils. Vous devez acquérir le fonds de commerce. Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l'emplacement, le chiffre d'affaires, la clientèle, le bail en cours, etc. On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes : Il s'agit d'une activité artisanale et d'une profession réglementée.
À noter Si vous pratiquez une activité accessoire à l'activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l'un des 4 diplômes suivants :
Attention :
Dans le cas où vous possédez plusieurs salons de coiffure, chaque établissement doit comporter au moins un professionnel titulaire du brevet professionnel (BP) coiffure ou du brevet de maîtrise (BM) de la coiffure (niveau au-dessus du BP).
À noter Le CAP coiffure ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes : Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc. Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
À noter pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de salon. Vous devez notamment penser aux règles de sécurité et d'accessibilité. Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l'accès aux clients.
À noter Vous pouvez afficher la liste des allergènes contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser. Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible. On vous explique en détail quelles sont ces normes. Pensez à regarder les éléments suivants :
Outil de recherche L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise. Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché. Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
Outil de recherche Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'Insee met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.
Service en ligne CCI France À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire confiance. Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché. Vous devez donc commencer les 2 en même temps. Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet. Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce. On vous explique tout dans nos pages dédiées à l'étude de marché et au business plan. Votre entreprise doit porter un nom. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société. La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
À savoir En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accordavec vos associés si vous en avez.
À savoir Vous pouvez choisir un nom commercial, un logo différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants : Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise. Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC). Des professionnels de l'accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider. Le statut de franchisé permet de minimiser les risques d'échec. Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant. Il possède cependant des contraintes :
À noter C'est à vous de choisir la forme juridique de votre entreprise même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. Le fonds de commerce comprend tout ce qui est nécessaire à votre activité :
Attention :
Les stocks de marchandises ne sont pas compris dans le fonds de commerce. Pour obtenir un local de salon de coiffure, vous devez acheter le fonds de commerce d'un salon déjà existant. On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de mutation de fonds de commerce. Votre local commercial doit avoir pour vocation, appelée aussi destination, d'accueillir un salon de coiffure. Cette destination est inscrite dans le fonds de commerce et dans le bail commercial.
Attention :
Si le bail commercial n'a pas la destination d'un salon de coiffure, vous devez demander la déspécialisation du bail commercial. Les 2 formalités principales pour acheter un fonds de commerce sont les suivantes : Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :
Modèle de document Ministère chargé des finances On vous explique en détail les démarches liées à l'achat d'un fonds de commerce lors d'une reprise d'entreprise. Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Attention :
Depuis le 1
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée au RNE en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise. Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principale exercée". C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important. Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
À savoir Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet. Un seul Siren est donné par personne physique. C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique. Vous aurez autant de numéros Siret que d' Dès que votre déclaration d'activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique. Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Attention :
Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture. Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
À noter Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients. Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue. Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser. Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple : Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché. Il peut s'agir des professionnels suivants : Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle. L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants : La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
À noter France Num détaille les bonnes pratiques pour créer un bon site internet. La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé. La création seule du site n'est pas suffisante. Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Pour cela vous devez travailler le référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients. Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients. On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
À savoir France Num vous aide à choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité et vous guide dans l'utilisation d'Instagram. Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l'identité visuelle des utilisateurs. La coiffure est une profession réglementée, l'assurance est obligatoire. Vous devez assurer votre activité et votre local. Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.). La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme. Les risques principaux sont les suivants : Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques. L' L'affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire. Vous devez installer 2 types d'affichages : Ils doivent être disposés à hauteur de vue d'une personne de taille moyenne. Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte. Vous devez indiquer les prix TTC. Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné. Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C. Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Service en ligne Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public. Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence. Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation. Enseigne lumineuse Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l'éclairage nocturne. Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des salariés en cours de contrat. Vous en reprenez alors la responsabilité et la gestion. Vous devez vous renseigner sur la déclaration obligatoire en DSN de votre ou vos salariés. Par la suite, vous aurez peut-être besoin d'embaucher un autre salarié. On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche. Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
À savoir Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance ou pour l'embauche d'un chômeur de longue durée. S'il n'y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche. Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
À savoir Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance. La pratique du pourboire peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel. La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n'a pas eu vocation jusque-là à accueillir un salon de coiffure. Vous n'avez donc pas de fonds de commerce à acheter. En revanche, vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes : Il s'agit d'une activité artisanale et d'une profession réglementée.
À noter Si vous pratiquez une activité accessoire à l'activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l'un des 4 diplômes suivants :
Attention :
Dans le cas où vous possédez plusieurs salons de coiffure, chaque établissement doit comporter au moins un professionnel titulaire du brevet professionnel (BP) coiffure ou du brevet de maîtrise (BM) de la coiffure (niveau au-dessus du BP).
À noter Le CAP coiffure ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes : Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc. Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
À noter Pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant. Vous devez notamment respecter des règles de sécurité et d'accessibilité. Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l'accès aux clients.
À noter Vous pouvez afficher la liste des allergènes contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser. Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible. On vous explique en détail quelles sont ces normes. Pensez à regarder les éléments suivants :
Outil de recherche L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise. Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché. Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
Outil de recherche Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'Insee met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.
Service en ligne CCI France Votre entreprise doit porter un nom. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société. La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
À savoir La mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » avant ou après votre nom et prénom est obligatoire sur tous vos documents commerciaux (factures, devis, cartes de visite, contrats,...). En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accord avec vos associés si vous en avez.
À savoir Vous pouvez choisir un nom commercial, un logo différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire confiance. Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché. Vous devez donc commencer les 2 en même temps. Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet. Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce. On vous explique tout dans nos pages dédiées à l'étude de marché et au business plan. Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants : Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise. Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC). Des professionnels de l'accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider. Le statut de franchisé permet de minimiser les risques d'échec. Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant. Il possède cependant des contraintes :
À noter C'est à vous de choisir la forme juridique de votre entreprise même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. Vous pouvez acheter ou louer un local d'habitation pour y créer votre salon. Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n'est pas un salon pour le transformer en salon de coiffure. Transformer le local Changer sa destination et son usage Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l'usage du bien immobilier. La copropriété doit vous donner son accord.
Exemple Le changement d'usage correspond au changement d'un bien d'habitation en un local à usage professionnel. Le changement de destination correspond à changer le type d'activité professionnelle dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour. Quelles démarches effectuer ? Pour changer l'usage du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) (sauf dans les zones franches urbaines (ZFU) ). Dans les autres cas, aucune démarche n'est à effectuer. Pour changer la destination du local, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Changer sa destination et son usage Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l'usage du bien immobilier. La copropriété doit vous donner son accord.
Exemple Le changement d' Le changement de destination correspond à changer le type d'activité professionnelle dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour. Quelles démarches effectuer ? C'est le propriétaire qui effectue les démarches. Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l'accord de la copropriété.
Attention :
Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l'administration fiscale. Adapter le bail commercial Vous êtes propriétaire des murs et du bail commercial. Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.
Exemple Vous achetez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous devez alors changer la destination du bail commercial. S'il s'agit d'un local acheté dans une copropriété, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement. Vous devez alors demander l'autorisation de l'assemblée des copropriétaires. Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires. Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.
Exemple Vous possédez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l'utiliser pour votre salon de coiffure. Vous devez obtenir du bailleur l'autorisation d'exploiter dans ses murs un salon de coiffure.
À savoir On vous explique en détail tout ce qui concerne le bail commercial. Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Attention :
Depuis le 1
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l' Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principale exercée". C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important. Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
À savoir Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure dans notre page dédiée au sujet. Un seul Siren est donné par personne physique. C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité. Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique. Vous aurez autant de numéros Siret que d'adresses professionnelles déclarées. Dès que votre déclaration d'activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret dans l'espace personnel du Guichet unique. Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Attention :
Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture. Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
À noter Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients. Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue. Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser. Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple : Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché. Il peut s'agir des professionnels suivants : Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle. L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants : La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
À noter France Num détaille les bonnes pratiques pour créer un bon site internet. La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé. La création seule du site n'est pas suffisante. Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Pour cela vous devez travailler le référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients. Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients. On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
À savoir France Num vous aide à choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité et vous guide dans l'utilisation d'Instagram. Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l'identité visuelle des utilisateurs. La coiffure est une profession réglementée, l'assurance est obligatoire. Vous devez assurer votre activité et votre local. Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.). La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme. Les risques principaux sont les suivants : Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques. L'Assurance maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils. Vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche. Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
À savoir Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance. La pratique du pourboire peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel. L'affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire. Vous devez installer 2 types d'affichages : Ils doivent être disposés à hauteur de vue d'une personne de taille moyenne. Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte. Vous devez indiquer les prix TTC. Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné. Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C. Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Service en ligne Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public. Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence. Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation. Enseigne lumineuse Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l'éclairage nocturne. Article 16 : qualification professionnelle exigée par établissement
Décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale
Utilisation produits dangereux nécessitant le BP coiffure Conditions d'accès à la profession et diplômes
Arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des tarifs de coiffure
Affichage des prix
Guichet des formalités des entreprises
Téléservice
Création d'entreprise : faire une étude de marché
Étapes de vie
Faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients
Étapes de vie Travail - Formation
Création d'entreprise : choisir et protéger la dénomination de l'entreprise
Étapes de vie
Création d'entreprise : domicilier votre entreprise et votre activité
Étapes de vie Étapes de vie
Accompagnement à la création d'entreprise
Étapes de vie
Comment créer un bon site internet
France Num
Risques professionnels dans la coiffure
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Peine complémentaire d'interdiction d'exercer une activité professionnelle
Legifrance
Coiffeur certification professionnelle par VAE
France compétences
Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile
Prestations
Lieux d'exercice
Honorabilité
Diplômes
Où s’adresser ?
Être votre propre patron
Avantages
Inconvénients
Étude de marché
Rédiger votre business plan
Donner un nom à votre entreprise
Domicilier votre entreprise
Guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Code APE
Siren
Siret
Faire preuve de professionnalisme
Techniques commerciales
Développer des partenariats
Créer votre site ou votre blog professionnel
Augmenter votre référencement
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Honorabilité
Sécurité
Accessibilité
Analyse du territoire
Insee : portrait économique d'un territoire
Analyse de la concurrence
Lister vos concurrents
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :
Donner un nom à votre entreprise
Domicilier votre entreprise
Quel statut pour quel entrepreneur ?
Qui peut vous aider ?
Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?
Mutation du fonds de commerce
"Destination" du fonds de commerce
Formalités d'achat
Modèle d'acte de cession de fonds de commerce
Guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Code APE
Siren
Siret
Faire preuve de professionnalisme
Techniques commerciales
Développer des partenariats
Créer votre site ou votre blog professionnel
Augmenter votre référencement
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique
Honorabilité
Règles de sécurité
Accessibilité
Analyse du territoire
Insee : portrait économique d'un territoire
Analyse de la concurrence
Lister vos concurrents
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :
Quel statut pour quel entrepreneur ?
Qui peut vous aider ?
Où s’adresser ?
Guichet unique des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Code APE
Siren
Siret
Faire preuve de professionnalisme
Techniques commerciales
Développer des partenariats
Créer votre site ou votre blog professionnel
Augmenter votre référencement
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus