L’agglomération est située Romaine et Mérovingienne entre LIMOGES et POITIERS.
Cette Cité est connue depuis l’antiquité et a dû jouer un rôle prépondérant dans la lutte de la Gaule contre les légions Romaines si l’on en croit les nombreux retranchements appelés vulgairement « Châtres » dénombrés autour du village.
L’abdication de ROMULUS augustule en 476 met fin à la civilisation Romaine.
Au Moyen –Age le bourg de « Brigolio » est un centre féodal important dressé au sommet d’une colline. Fondé sans doute par la famille Ramnulphe , le fief est ensuite la propriété de la famille Rochechouart entre le Xème et le XIVème siècle. Le premier connu fut Aymerie 1er, surnommé Ostafranc.
Les seigneurs font fortifier le lieu à partir du XIème siècle. Le château plus moderne au XVème siècle a subsisté jusqu’en 1825.
Le rempart faisait deux mètres d’épaisseur bordé de fossés aujourd’hui disparus. Deux portes, à l’Est et à l’Ouest, permettent toujours d’accéder au centre du bourg depuis les faubourgs Saint-Martial, Saint-Pierre et Saint-Jean. Elles étaient à l’origine constituées de deux tours flanquant une porte à pont levis. Le logis seigneurial est établi au Nord, avec son donjon.